L’école « Les Bernardines » est un établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat. Depuis près de 300 ans, « Les Bernardines » se consacre à l’enseignement des élèves de Saint-Aignan sur Cher et de ses alentours.
En 1641, un prieuré de religieuses cisterciennes « les Bernardines » est créé à Saint-Aignan-sur-Cher. Ces religieuses se consacrent à l’enseignement des élèves donné dans le couvent des Dames Bernardines situé en plein coeur de Saint-Aignan sur Cher.
À partir de 1905, sous la direction d’une institutrice engagée à Paris, l’école « Les Bernardines » rouvre ses portes sous contrat avec l’Etat. Depuis plus de cent ans, sans interruption, l’école accueille donc les familles du Canton Saint-Aignan-sur-Cher qui souhaitent pour leur enfant un enseignement privé catholique.
De 1905 à 2004, grâce à la famille de Monsieur le Marquis de la Roche Aymon, l’école peut subsister car elle est abritée gracieusement dans l’ex-couvent des Dames Bernardines qui dépend du château. En 2004, pour des raisons de conformité, l’école « Les Bernardines » s’installe impasse de Verdun. La Fondation Dillard devient propriétaire des bâtiments.
Depuis 2012, l’école » Les Bernardines » fait partie avec d’autres écoles privées catholiques proches de la comète « Sologne viticole » (communauté d’établissements) pilotée par le collège et lycée « le Prieuré » de Sambin.

